17
Janvier
Mise à jour du protocole
Par Rose Policastro • Publié le 17/01/2022
Chers parents,

Le protocole sanitaire national a été mis à jour dans le cas où un élève serait testé positif dans une des classes :

Pour que les élèves identifiés comme cas contacts puissent poursuive les apprentissages à l’école, il est nécessaire de réaliser dès que possible un autotest ou à défaut, si vous le souhaitez, un test antigénique dans une pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire de biologie. Quel que soit le type de test réalisé, ces tests sont gratuits pour les mineurs.

* Si le premier test est négatif, votre enfant peut revenir en classe pour suivre les cours à l’école. Il peut également continuer à bénéficier des activités périscolaires. Vous devrez réaliser de nouveau un autotest deux jours (J2) puis quatre jours (J4) après le premier test. Vous devrez, pour le retour de votre enfant en classe après son test négatif, établir une unique attestation sur l’honneur attestant avoir réalisé un test et de son résultat négatif et vous engageant à réaliser les deux autres autotests à J2 et J4.
Ceux-ci sont essentiels pour "casser" les chaines de contamination, en effet, dans les deux dernières semaines, beaucoup d'enfants étaient négatifs à J0 et se sont finalement avérés positifs àJ2 ou J4. Nous comptons donc sur vous.

* Si l’autotest est positif, merci de nous en informer. Votre enfant devra alors être isolé à domicile pour une durée de 7 jours. (La confirmation du résultat positif par un test antigénique ou PCR peut permettre à votre enfant d'être dispensé de tests pour les deux mois suivants s'il est à nouveau cas contact).
Cette durée pourra cependant être réduite si à partir du 5ème jour, votre enfant réalise un test RT-PCR ou antigénique dont le résultat est négatif et s’il n’a aucun symptôme depuis 48 heures.

* Si toutefois votre enfant a contracté la Covid-19 au cours des deux derniers mois, l’obligation de dépistage n’est pas requise. Un certificat de rétablissement (résultat d’un test antigénique ou PCR positif de plus de 7 jours et de moins de deux mois) devra être présenté pour que votre enfant soit admis en classe.

* Si votre enfant ne réalise aucun de ces tests, il ne pourra revenir en classe qu’après un délai de 7 jours.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le blog de la classe de votre enfant pour être avertis au plus vite quand la situation se présente.
------------------------------


ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES

Si l'accueil des élèves venait à être suspendu dans une classe, il vous est proposé de bénéficier d'un accueil délocalisé réservé aux enfants des personnels indispensables à la gestion sanitaire et sociale de la nation (voir liste en PJ).
Ce dispositif initié par l'Education Nationale est implanté à l'Ecole Elémentaire du Centre (AIX-LES-BAINS) sous la responsabilité de madame Michèle OLKOWICZ, directrice.

Si vous ne disposez d'aucune solution, vous pouvez solliciter cet accueil en adressant au directeur de votre école :
1) Une attestation sur l'honneur stipulant que vous ne disposez d'aucune solution de garde.
2) Deux justificatifs professionnels (Monsieur et Madame)
3) Une attestation de test antigénique ou PCR, ou autotest réalisé par l'enfant moins de 24H avant l'accueil.

Après réception de ces éléments, nous transmettrons vos coordonnées à la responsable du dispositif que vous pourrez joindre au 04 79 88 01 70.
Le jour-même votre enfant pourra y être accueilli AVEC UN REPAS FROID.


En cas de questions, vous pouvez m'envoyer un mail sur le mail de l'école : ce.0730198u@ac-grenoble.fr

Cordialement
La directrice pour l'équipe enseignante

Documents
Documents (5)

avatar Kilian Jaillet • 19/01/2022 13:48
Bonjour, j’espère que la fonction répondre ne fait pas un « répondre à tous », je voulais juste savoir si vous aviez des infos quant au remplacement de Mme JOUMARD pour cette fin de semaine.